les six piliers pour atteindre la confiance en soi

Les six piliers pour atteindre la confiance en soi

Avez-vous confiance en vous ?

 

J’aimerai aborder aujourd’hui un sujet crucial pour réussir dans ce que nous entreprenons et atteindre nos objectifs, développer notre potentiel, aller vers nos désirs… et pour cela, il nous faut avant tout la Confiance en Soi. …

Ce texte est inspiré de Nathaniel Branden auteur américain du livre « les six piliers de la confiance en soi », repris et synthétisé par Brian Johnson.

Personnellement, j’ai trouvé cet article extrêmement pertinent et profond. Je vous le livre, traduit et adapté par mes soins. Je pense qu’il vous permettra de faire un point sur ce sujet si complexe et également peut-être pourra-t-il vous permettre d’y voir plus clair. Si vous connaissez la méthode PEAT, et notamment, DP4 vous savez déjà qu’il vous est possible  de vous libérer et dépasser ce qui entrave la confiance en vous ; pour cela, évaluez où vous en êtes pour chacun des piliers.

 

Voici les six clés:

  1. S’entraîner à vivre en conscience
  2. S’entraîner à l’acceptation de soi
  3. S’entraîner à la responsabilité personnelle
  4. S’entraîner à la capacité de s’affirmer
  5. S’entraîner à vivre avec un objectif déterminé
  6. S’entraîner à développer son intégrité personnelle
  • S’entrainer à la confiance en soi

Remarquez ici qu’il est question de s’entraîner et non pas d’acquérir de nouvelles idées. La confiance en soi n’est pas une idée mais nécessite de la pratique.

Quand il est difficile ou humiliant d’admettre ses imperfections, ceci est un signe certain de manque d’estime de soi.

On peut déterminer le niveau de confiance en soi chez un individu en fonction de ce qu’il fait. Même s’il est plaisant d’énoncer des idées et des théories, de mémoriser des paroles inspirantes et avoir une compréhension intellectuelle à propos de certains sujets, la confiance en soi ne pourra être développée que si nous agissons.

Une des clés du succès est la confiance en Soi

Une des clés de la Confiance en Soi est la préparation » Arthur Ashe

S’entrainer, se préparer  veut dire « s’astreindre à des exercices répétés de manière constante pour acquérir ou conserver une habileté, une compétence ». Il ne s’agit pas d’agir de temps en temps ou d’avoir une attitude adaptée en situation de crise. En s’entrainant régulièrement et quotidiennement à adopter une nouvelle façon de se comporter, alors, celle-ci deviendra notre façon d’être.

S’entrainer signifie aussi : « se former à une activité physique ou intellectuelle de manière à créer une aptitude, une compétence ou une habitude. »

A nouveau, il ne s’agit pas de mémoriser des paroles inspirantes et des conversations stimulantes, mais de pratiquer et de vivre nos vérités fondamentales.

Savoir énoncer de belles paroles n’est pas la même chose qu’en VIVRE leurs sens.

Vivre en conscience est la première clé de la confiance en soi.

vivre_en_conscience

Vivre en conscience permet de développer la Confiance en Soi

Je vous invite à faire l’exercice de compléter les phrases. C’est un outil puissant qui nous permet d’être encore plus conscients.

Voici l’idée de base : si je vous dis « Vivre en conscience veut dire pour moi… » vous complétez cette phrase par une dizaine de réponses en construisant une phrase grammaticalement correcte. Vous devez écrire rapidement, sans trop réfléchir et ne pas juger ce qui vous vient.

Allez y avec ces phrases :

  • Vivre en conscience veut dire pour moi….
  • Si j’augmente de 5% ma capacité à prendre conscience de mes actions aujourd’hui …
  • Si je fais plus attention à la manière dont je me comporte avec les gens…
  • Si j’augmente de 5% ma capacité à prendre conscience de mes insécurités….
  • Si j’augmente de 5% ma capacité à prendre conscience de mes priorités, alors….

 

Pour avoir Confiance en Soi, il faut d'abord savoir s'accepter

Pour avoir Confiance en Soi, il faut d’abord savoir s’accepter

S’entraîner à l’acceptation de soi : la deuxième clé

Pour vraiment être moi-même et développer la confiance en moi
je dois pouvoir m’accepter

 

Même si nous tentons du mieux que nous pouvons de ne pas laisser libre court à nos aspects obscurs, nos peurs, nos tendances destructrices ou limitantes, nous n’assumons pas plus pour autant notre face lumineuse. On va fuir en fait tout ce qui pourrait nous mettre en avant ou ce qui nous aiderait à tenir debout tout seul ; nous évitons de réveiller notre héro intérieur, celui là même qui nous inciterait à dépasser nos limites, élever notre conscience et notre respect de nous-même. Le plus grand crime que nous commentons n’est pas de nier nos manquements mais surtout de refuser de reconnaître notre valeur et nos capacités parce que cela nous fait peur. Même si la  pleine acceptation de soi va nous confronter au pire en soi, elle va également nous faire voir le meilleur.

 

Quelles sont les peurs, les croyances qui sous-tendent la non-acceptation de moi-même : peur d’être jugé, peur de ne pas être accepté ou rejeté, peur d’échouer ? Et vous, dans quel domaine de votre vie vous ne vous acceptez pas : est-ce au niveau physique, intellectuel, créatif ? Dans ma vie de couple, de famille, à mon travail ?

La responsabilité personnelle : la troisième Clé

Confiance en Soi

Responsabilité : capacité à répondre aux défis que la vie me présente

Je suis responsable de mes choix et de mes actes cela veut dire que j’en suis pleinement l’auteur, j’en assume totalement et pleinement les conséquences. Il ne faut pas confondre « responsable » et « coupable » de mes actes et de mes choix, simplement être responsable c’est assumer les conséquences de mes actes.

Ce mot se divise en deux : habilité (capable de) à répondre  aux défis que la vie me présente en étant autonome et responsable, plutôt qu’adopter un comportement victime à chaque fois que je n’ai pas su être à la hauteur de la situation, ou en blâmant ceci et cela. Inversement, je peux plaider coupable et me sentir honteux parce que je ne suis pas aussi bien que quelqu’un d’autre, selon les critères de la société. En tant qu’individu, je possède la capacité à manifester mes désirs dans ma façon dont je m’implique dans la vie.  C’est cela être responsable.

Donc voici la question que l’on peut se poser : pouvons-nous augmenter notre capacité à répondre aux sollicitations de la vie un degré ou deux de plus ? Avons-nous tendance à reporter la faute sur les circonstances extérieures, les autres, le gouvernement, la société ?

 

 

Capacité de s’affirmer

Pratiquer l’affirmation de soi est une manière de vivre de façon authentique ; exprimer et agir à partir de nos ressentis et convictions fondamentaux. C’est posséder une façon de vivre et avoir ses propres règles.

Originalité, confiance en soi

Originalité, confiance en soi

Ceci est  la 4ème clé de la confiance en soi

L’essence de ce pilier réside dans notre capacité à être authentique. Ce mot vient du grec Authenticus  qui signifie « celui qui agit par lui-même, ne peut être contesté, est maître de lui-même. » Etre authentique c’est être à l’origine de sa propre histoire, en être l’auteur. Est-ce le cas pour vous ?

Vivre avec un objectif déterminé

Pour atteindre l’objectif désiré, il faut utiliser toutes ses capacités : que notre but soit celui d’étudier, de fonder une famille, de gagner de l’argent, de commencer une nouvelle entreprise, de développer un nouveau produit sur le marché, une chose est certaine, ce sont nos objectifs qui nous font aller de l’avant, qui nous demande de développer nos potentialités, et qui pimentent notre existence.

Alors quel est votre but dans la vie ? Voila la quatrième clé.

Qu’est-ce qui vous inspire vraiment ? Il ne s’agit pas de ce que vous « devriez » faire ou vouloir faire pour impressionner les autres, mais plutôt être porté par une vision qui agit profondément en vous dans vos valeurs et vos idéaux les plus fondamentaux.

Que dois-je faire ?

Les gens se posent rarement cette question : « Si mon but est d’avoir une relation satisfaisante, que dois-je faire ? » « Quelles actions puis-je mettre en place pour maintenir la confiance, l’intimité, l’ouverture à l’autre, être enthousiaste et vouloir évoluer ? »  Lorsqu’un jeune couple heureux vient de se marier, il serait bien sage qu’il se demande « Quel est mon plan d’action pour maintenir ces sentiments ?»

En premier « Que voulez-vous ? »

Et ensuite « Que devez-vous faire ? »

Qu’il s’agisse d’une relation forte, d’une entreprise ou autre, quel est votre idéal et que devez-vous faire ? Un rappel : des objectifs sans plan d’action ne se réalisent pas. Ils n’existent qu’en tant qu’insatisfactions provoquées par la non-réalisation de ses désirs.

Je vous propose de regarder tous les secteurs de votre vie, et demandez-vous si vous avez atteint votre objectif ? Avez-vous ou aviez-vous un objectif défini ? Et si c’est le cas, avez-vous fait ce qu’il faut pour cela ? Quelque soit votre réponse, ceci nous mène directement au cinquième pilier sans lequel rien ne peut être accompli.

Auto-discipline et auto-compétence sont indissociables, la 5ème clé

Autodiscipline et auto-compétence vont ensemble.

Autodiscipline et auto-compétence sont indissociables

Personne ne peut se sentir compétent face aux défis de la vie sans y associer l’auto-discipline. L’autodiscipline demande de savoir reporter la satisfaction immédiate au profit d’un but plus éloigné. Cela requiert la capacité à se projeter dans le futur des conséquences, de réfléchir et planifier son projet sur le long terme.

L’auto-discipline c’est savoir reporter le besoin de satisfaction immédiate au profit d’un but plus lointain

Lao-Tsu nous enseigne que « Celui qui sait dominer les autres peut se sentir puissant, mais celui qui sait se maîtriser est encore plus fort ». Et « il ne faut pas croire que l’on puisse atteindre l’éveil et l’illumination sans disciple et pratique.  Par contre, grâce à des rituels adaptés, les émotions et l’énergie seront canaliser vers la lumière. Sans la discipline pour s’exercer, vous trébucherez sans cesse et sombrerez dans la noirceur. »

Alors, et vous ? Elle est comment votre capacité à l’auto-discipline ? Satisfaites-vous vos besoins immédiats sans penser au lendemain ? Etes-vous capable d’aller au bout de vos projets, les mener à terme, ou bien, vous vous laissez distraire en route ?

Intégrité veut dire cohérence. Les paroles et les actes concordent.

Intégrité veut dire cohérence. Les paroles et les actes concordent.

Intégrité personnelle

C’est la capacité à intégrer ses idéaux, ses convictions, ses croyances et ses comportements. Lorsque notre comportement est cohérent avec les valeurs que nous prônons, alors notre idéal trouve son application directe. Nous sommes intègres.

Remarquez qu’avant de se préoccuper d’intégrité nous avons besoin d’établir des règles claires quant au comportement que nous voulons adopter et avoir des convictions définies par rapport à ce que nous jugeons approprié ou pas, et ce que nous considérons comme étant une action juste ou non.

S’exercer à développer un sentiment d’intégrité personnelle est la sixième et dernière clé pour développer la confiance en soi. Sans cela, la porte de la Confiance en Soi ne pourra s’ouvrir et vous ne pourrez y pénétrer.

Est-ce que votre comportement est en parfaite adéquation avec vos idéaux, vos convictions, vos principes, vos croyances ?

Et peut-être plus important encore… est-ce que vous vous rendez compte que vos idéaux, vos convictions, vos principes et vos croyances SONT la base sur laquelle vous pouvez savoir où vous en êtes ?

Alors, vous le savez ?

…Le sont-ils ?

A la base, l’intégrité personnelle engendre des questions comme celles-ci : Suis-je honnête, suis-je quelqu’un en qui l’on peut avoir confiance, suis-je fiable ? Est-ce que je tiens mes promesses ? Est-ce que je fais les choses que je dis admirer et ne fais pas les choses que je dis déplorer ? Est-ce que je suis équitable et juste dans la façon dont je traite les autres ?

Intégrité veut dire cohérence. Les paroles et les actes concordent.

 

C’est à vous de jouer maintenant. Où en est votre confiance en vous ? Qu’est-ce que vous pouvez améliorer ?

Des six clés, lequel est déjà en place ? Lequel nécessite des réajustements.

J’attends vos commentaires…

Cet article vous a éclairé ? A été utile ?

Seriez-vous intéressés par la constitution d’un groupe de travail sur ce sujet afin de développer la Confiance en Soi avec la méthode PEAT ?