L’EFT est une technique de guérison émotionnelle qui s’effectue par le biais du réseau des méridiens de notre corps. Pour cela, elle appartient à la catégorie des techniques énergétiques. En tapotant légèrement et du bout des doigts sur une courte série de points bien précis sur le visage et le haut du corps, ceci a pour effet de débloquer l’énergie là où elle s’était cristallisée lors d’un événement traumatisant et ainsi restaurer l’équilibre énergétique de notre corps.

L’EFT est à la fois une technique simple et un art quant à son utilisation. Elle aide énormément à la gestion des émotions et est capable également de soulager un grand nombre de symptômes physiques.

Associé au protocole de « taping » des différents points clés du réseau des méridiens, il est important de définir la phrase qui exprime au plus près l’émotion parasite associée à notre intention profonde. L’art de cette technique et son efficacité réside dans la précision quant à la formulation de notre ressenti profond.

  • Comment ?

Il s’agit de formuler une intention associée à la charge négative. Par exemple :

« je choisis de rester calme même si je suis en colère » ;

« je me respecte profondément même si je me critique » ;

« même si j’ai envie de fumer, être en bonne santé est important pour moi » ;

Ceci a pour effet de rééquilibrer les deux polarités en nous, nos émotions négatives et nos intentions positives. On entend souvent dire qu’il faut savoir se contrôler, ne pas se laisser aller à ses émotions négatives. Il arrive souvent pourtant que nos peurs finissent par se concrétiser.

Grâce à cette formulation, il est possible d’accueillir en nous, nos deux polarités sans renier l’une ou l’autre.

  • Les effets

La combinaison du Taping sur les points du réseau des méridiens associée à une phrase apporte un profond bien-être et une grande paix intérieure.

Il arrive souvent que la formulation de la phrase évolue au fur et à mesure. Chacune de nos émotions est un peu comme un arbre dans une forêt. Il arrive parfois que l’on commence une phrase basée sur la colère par exemple, puis l’on découvre la peur et peut-être ensuite la culpabilité.

Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire de retrouver le trauma d’origine. Parfois les souvenirs remontent spontanément, mais il arrive aussi que ce ne soit pas le cas. En tout état de cause, la plupart des personnes éprouvent un profond sentiment de sérénité, de paix avec elles-mêmes associé à un accroissement de leur énergie et de leur rayonnement personnel. En bout de parcours, elle s’aperçoivent qu’elles maîtrisent leur vie de mieux en mieux et surtout se sentent de plus en plus en accord avec elles-mêmes.

  • Origine de l’EFT

L’EFT est une des thérapies dites Méridiennes car elle utilise les méridiens d’acupuncture. La première (La TFT – Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée) fut développée par le psychologue américain Roger Callahan fin des années 80. Gary Craig – fondateur de l’EFT, http://www.emofree.com – ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, s’intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il entend parler de la TFT, suit la formation de Callahan et développe à son tour l’EFT (Emotional Freedom Technique). C’est une méthode plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous. Gary Craig la met en pratique depuis 1991.

L’EFT est toujours à l’état expérimental. Toutefois, cette technique a été prouvée cliniquement efficace à 80% pour :

  • les traumas,
  • abus,
  • stress, anxiété, peurs, culpabilité,
  • phobies,
  • dépressions,
  • deuil,
  • dépendances,
  • s’applique avec les enfants
  • symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.

Venez partager votre expérience de l’EFT, posez vos questions, et si vous avez un souci en particulier, je pourrai vous donner des conseils.

Ici sur ce site, vous trouverez :