EFT

Le protocole de base EFT

Je vais vous présenter la pratique de base EFT de tapotements, que vous devez absolument savoir pour appliquer chacun des protocoles que je vous présenterai au fur et à mesure sur ce blog.

Voici donc, les bases EFT : vous allez voir c’est très simple !

Il y a 10 points à tapoter et je vais vous les indiquer :

  1. la tranche de la main
  2. début du sourcil
  3. coin de l’oeil
  4. sous l’oeil
  5. point clavicule
  6. sous le bras
  7. pouce au niveau du coin de l’ongle
  8. l’index, au niveau du coin de l’ongle
  9. le majeur, au niveau du coin de l’ongle
  10. l’auriculaire (on saute, l’annulaire)

Vous tapotez avec deux ou trois doigts de la main, sur chacun des points mentionnés, tout en répétant la phrase que vous aurez déterminé au préalable.

Les Etapes

La routine du traitement comporte cinq étapes fondamentales et les voici :

  1. Concentration sur le problème, l’identifier, le nommer ;
    « Je suis en colère », « j’ai peur de ne pas y arriver »
  2. Evaluation de l’intensité de l’émotion ressentie sur une échelle de zéro à 10
    Ceci pour vous permettre de mesurer ensuite votre progression
  3. La formulation : élaboration d’une phrase en deux parties, comprenant la partie négative « j’ai peur » ce que je ressens dans l’instant et la partie positive, comment je voudrai me sentir, mon objectif à atteindre « je voudrai être serein, avoir confiance en moi« . Ceci donnerait la phrase suivante « même si j’ai peur d’aller à cet entretien, je désire profondément être serein et avoir confiance en moi ». Il faut que la formulation sonne vrai. Ce n’est pas comme la méthode Coué où je vais me persuader d’aller de mieux en mieux sans y croire.
  4. Faire la ronde de taping, plusieurs fois si nécessaire.
  5. Respirer profondément, évaluer à nouveau l’intensité du problème et bien boire.

Un autre exemple :  tout en faisant la ronde du taping, répérer la phrase en fonction de votre problème.

« Même si j’ai peur de parler en public (1ère partie de la phrase qui énonce mon ressenti tel que je le vis), j’ai quelque chose à dire et je souhaite m’exprimer aisément et fluidement (mon objectif, ma vérité sur le plan conscient).

Jean-Michel Gurret a créé une très belle vidéo explicative avec plein d’informations complémentaires pour mieux comprendre pourquoi c’est si efficace. En image, c’est plus parlant !

 

Nous verrons par la suite, plusieurs protocoles à thème, et le prochain à paraître comme promis c’est « comment gérer son stress et sa colère et rester zen« .

 

Testez cette pratique et faites moi part de vos impressions. Est-ce que cela à marcher pour vous ? Sur quoi avez-vous essayer de pratiquer ?

 

Afin de bien vous familiariser avec le protocole, je vous conseille dans un premier temps de le tester sur des situations un petit peu agaçantes, juste pour voir comment votre humeur dans l’instant à changer. C’est très amusant aussi et cela change la vie au quotidien. Alors essayez cette technique pour l’adopter dans votre vie de tous les jours…

 

J’attends vos impressions !

 

Aucun commentaire pour l'instant.

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Aucun trackback pour l'instant